Qui sommes-nous?

Le nom de notre journal de comptes rendus sehepunkte a valeur programmatique: Lorsque le théologue et historien Johann Martin Chladenius (1710 - 1759) s'appropria le terme, tiré du domaine de l'optique, dans son Einleitung zur richtigen Auslegung vernünftiger Reden und Schriften (Introduction à l'interprétation exacte des discours et écrits raisonnables) de 1742 pour l'appliquer aux sciences historiques, il franchit indéniablement un cap décisif. En effet, la reprise de cette formule ouvrait le champ sur le "regard perspectiviste de l'historien" et la reconnaissance du caractère subjectif de toute tentative d'écriture de l'Histoire pouvait suivre: Une vérité objective n'existe pas selon Chladenius. A travers chaque perception ou interprétation d'évènements historiques, on peut déceler avant tout le positionnement individuel de l'observateur, plus exactement encore son "Sehepunckt" spécifique, sa vue personnelle des choses. "Il en va de même de toutes les histoires; une rébellion ne sera pas vue de la même manière par un fidèle sujet, par un partisan, par un étranger, par un homme de cour, par un bourgeois ou par un paysan".

Le plaidoyer de Chladenius en faveur de sciences historiques plurielles n'a aucunement perdu de sa valeur à l'époque actuelle. Le journal sehepunkte, né d'une coopération entre le département d'histoire de la Ludwig-Maximilians-Universität et la Bayerische Staatsbibliothek, financé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft, paru pour la première fois à la mi-novembre 2001, adhère amplement à cette conception.

Les sehepunkte couvrent toutes les périodes et les disciplines. Les résultats de la recherche en langue allemande sont au centre des préoccupations du journal, mais des ouvrages européens et d'autres horizons retiennent parfois aussi l'attention. Depuis 2006, les sehepunkte proposent par exemple régulièrement un forum sur l'Islam et le monde arabe.

Nous avons délibérément choisi pour sehepunkte, journal en ligne de comptes rendus, conçu pour être diffusé en libre accès, un mode de parution de 12 livraisons par an. Sur abonnement gratuit, le journal est toujours disponible au 15 de chaque mois. Pus que pour tout autre type de publication, les comptes rendus nécessitent un mode de parution rapide, s'ils doivent informer sans délai et en profondeur les chercheurs des nouvelles orientations de la recherche et des controverses en découlant. Alors que les revues spécialisées imprimées, freinées par les aléas d'une chaîne de production exhaustive et limitées au niveau de la place consacrée aux comptes rendus, ne peuvent souvent que partiellement relever l'enjeu, les comptes rendus en ligne, quant à eux, ont l'avantage majeur de répondre avec actualité, vu qu'ils ont la possibilité de paraître sur Internet incessamment après la parution d'un ouvrage.

Il est naturellement essentiel que l'accélération du processus de publication ne soit pas synonyme d'une perte de qualité scientifique: C'est la raison pour laquelle les sehepunkte sont basés sur un modèle de travail rédactionnel collectif en réseau permettant que la responsabilité incombe à des rédacteurs spécialisés et compétents en Allemagne ou à l'étranger, selon les différents domaines traités et les langues - allemand, anglais et français - dans lesquelles les comptes rendus sont rédigés. De plus et dès le début, les sehepunkte ont conclu des coopérations avec des organismes de renom, comme le Herder-Institut de Marburg ou bien encore le Münchner Institut für Zeitgeschichte (Institut munichois d'histoire contemporaine). Un comité scientifique formé de chercheurs avérés suit étroitement le travail de la rédaction des sehepunkte.